EHPAD Notre-Dame
L'établissement Notre-Dame est un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), géré depuis juillet 2022 par l’association OVE Plenior.
L'EHPAD accueille et accompagne dans un lieu de vie agréable, les personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie, dans leur vie quotidienne en respectant leurs droits et leurs libertés de citoyen, ainsi que les spécificités culturelles et cultuelles de chacun.
Du fait de son histoire, l’établissement, pôle ressource du bassin roannais, continue à répondre aux besoins spécifiques de certaines populations âgées du territoire, se trouvant bien souvent dans des situations d’isolement social, et lorsque le maintien à domicile n’est plus possible. Plus particulièrement, l’établissement accueille des personnes âgées dépendantes avec ou sans troubles associés (cognitifs, psychiques ou troubles psycho-comportementaux modérés à sévères stabilisés, associés ou non à la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées...)
Établissement habilité 100% à l’aide sociale, le profil des résidents - souvent avec un lourd passé psychiatrique associé à des difficultés sociales, financières et/ou familiales - confère un caractère singulier à cet EHPAD, le distinguant d’un établissement classique
Le Directeur et l’ensemble du personnel sauront vous recevoir avec convivialité pour tout renseignement concernant la vie et le fonctionnement de l’EHPAD.
L'établissement et son histoire
Construit il y a plus de 150 ans, l'institution Notre Dame dispose d'une histoire forte.
Donation des époux Antoine et Hélène Desvernay pour accueillir les personnes âgées démunies de la commune de Lay et des communes des alentours, la Fondation chrétienne Notre-Dame, reconnue d’utilité publique, a assuré de 1870 à 2022 la gestion de l’établissement. Par suite des évolutions sociales et à la professionnalisation du secteur médico-social, les religieuses ont laissé place à du personnel laïc et professionnel à partir des années 80.
Depuis le 1er juillet 2022, l'association OVE Plenior est gestionnaire de l'Ehpad Notre-Dame.
Respectant l’héritage et les statuts de le Fondation Asile Notre-Dame, l’établissement conserve une identité propre qui est de « recevoir, nourrir, soigner et entretenir gratuitement les vieillards pauvres des 2 sexes » (préambule des statuts de 1870).
Dans le cadre d’une extension de bâtiment et d’une restructuration du bâtiment ancien, la capacité d’accueil de l’établissement a été portée à cette époque de 68 lits à 82 lits par arrêté départemental en date du 7 août 1998. Le statut de l’établissement est passé progressivement de Maison de retraite à Maison de retraite comportant une section de cure médicale puis à celui actuel d’EHPAD.
Aujourd'hui, l’établissement est spécialisé en santé mentale, et accueille des personnes porteuses de handicaps psychiques avançant en âge. En 2023, 12 places sont habilitées "Personnes Handicapées Vieillissantes", véritable reconnaissance du travail accompli depuis près de 40 ans auprès des personnes porteuses de maladies psychiatriques.
L'établissement dispose également d'une unité de vie protégée de 14 places pour personnes porteuses de maladies neurodégénératives (type Alzheimer ou apparentées).
Situation géographique
L’EHPAD Notre-Dame est situé à Lay (42470) (700 hab. - 700 Ha), à 17 km de Roanne par la « RN 7 », à 15 mn de l’autoroute « A89 » et à 1h de Lyon et de St-Etienne.
L’établissement bénéficie d’une vue panoramique remarquable sur les coteaux roannais, propice au ressourcement et d’une implantation au cœur d’un petit village fortifié permettant de développer des liens de proximité appréciés avec les habitants de la commune, ses commerces, ainsi que de la dynamique de son tissu associatif.