Démarche qualité
Nous engager résolument vers l’avenir, c’est tout d’abord, s’engager à toujours mieux faire ce que nous faisons actuellement. C’est le sens de la démarche qualité mise en place depuis plusieurs années.
Inscrite dans la loi du 2 janvier 2002, relancée par l’HAS (la Haute Autorité de Santé), la mise en œuvre d’une démarche qualité dans les établissements d'accueil pour personnes âgées devient de plus en plus courante.
L’enjeu est d’exercer un œil critique et objectif sur nos méthodes professionnelles en passant par une écriture exhaustive de nos réelles pratiques et une réévaluation régulière de celles-ci afin d’y apporter des améliorations régulières et/ou nécessaires.
La mise en œuvre se fait par le biais de réunions de travail et de Journées Qualité qui, chaque trimestre, se concluent par des protocoles et/ou processus validés par l’ensemble du comité de pilotage.
Un premier diagnostic a permis de définir les engagements prioritaires pour la démarche qualité et de planifier les actions à court, moyen et long terme vers l'atteinte de ces objectifs.
Mieux faire ce que nous faisons est une nécessité que nous mettons en œuvre par cette démarche qualité. Pour orienter l’établissement vers l’avenir et nous préparer à la négociation d’un CPOM, il nous faut également nous projeter et imaginer l’évolution de notre activité au-delà de ce que nous proposons aujourd’hui.