Charte de Déontologie
La présente Charte de déontologie définit les valeurs et les responsabilités éthiques de l’EHPAD Emilie de Rodat.
La Direction ainsi que l’ensemble du personnel de l’EHPAD Emilie de Rodat, établissement de vie, s’engage auprès du résident à  :
Les soins
Placer le bien-être du résident au centre de ses préoccupations : (« Tout acte est un soin »)
Proposer un soutien psychologique pour chacun des résidents
Conserver la présence optimale des soignants de jour comme de nuit auprès des résidents
S’adapter à la singularité de chaque personne résidant à Emilie de Rodat en effectuant un accompagnement et une prise en soin individualisés
Savoir solliciter, quand il le faut, l’aide d’autres établissements au bénéfice de la santé du résident /OU/ Favoriser la collaboration pluridisciplinaire permettant ainsi, à tout instant, les meilleures pratiques professionnelles en faveur du résident.
Lutter contre la douleur
L'autonomie
Préserver l’autonomie du résident :
Favoriser au maximum le lever et la déambulation du résident malgré les risques parfois encourus.
Respecter le rythme du résident et sa liberté
Favoriser une vie quotidienne comme à la maison
Le bien être
Permettre au résident d’être dans une continuité de vie en prenant soin de son bien-être physique et mental.
Privilégier lors de l’admission, l’accueil avec ses proches
Se préoccuper au quotidien de la sécurité des résidents et de ses biens
Assurer une écoute attentive de la personne
La vie sociale
Offrir une grande variété d’activités sociales et thérapeutiques
Assurer au résident, ses droits civiques, son droit à l’information et à la pratique religieuse….
Favoriser le maintien des relations familiales et amicales du résident
Cultiver le principe de cantous et en respecter ses fondements pour se rapprocher au plus de l’esprit du domicile familial
L'expression
Prendre en compte l’expression des résidents et des familles et leur participation à la vie de l’établissement
S’assurer du recueil de la satisfaction des résidents et des familles par le biais d’enquêtes régulières
Le respect, la transparence et la dignité
Ne pas discriminer le résident en raison de son origine, notamment ethnique ou sociale, de son apparence physique, de ses caractéristiques génétiques, de son orientation sexuelle, de son handicap, de son âge, de ses opinions et de ses convictions.
Veiller au plus grand respect de l’intimité et de la dignité du résident
Garantir au résident l’accès aux informations le concernant
Garantir le secret professionnel
La fin de vie
Accompagner avec respect et délicatesse le résident jusqu’en fin de vie
Accomplir les actes de soins nécessaires pour le bien-être et le confort du résident
Se mettre à la disposition des familles et de leurs besoins
Respecter les directives anticipées du résident
Les compétences
Renforcer les compétences et la fidélité des équipes
Préserver l’esprit de convivialité et de solidarité des équipes
S’assurer de la continuité permanente d’un personnel « référent »
Prendre en compte l’expression des salariés pour garantir l’amélioration continue de l’EHPAD