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Charte de Déontologie

La présente Charte de déontologie définit les valeurs et les responsabilités éthiques de l’EHPAD Emilie de Rodat.
La Direction ainsi que l’ensemble du personnel de l’EHPAD Emilie de Rodat, établissement de vie, s’engage auprès du résident à :

Les soins

  • Placer le bien-être du résident au centre de ses préoccupations : (« Tout acte est un soin Â»)

  • Proposer un soutien psychologique pour chacun des résidents

  • Conserver la présence optimale des soignants de jour comme de nuit auprès des résidents

  • S’adapter à la singularité de chaque personne résidant à Emilie de Rodat en effectuant un accompagnement et une prise en soin individualisés

  • Savoir solliciter, quand il le faut, l’aide d’autres établissements au bénéfice de la santé du résident /OU/ Favoriser la collaboration pluridisciplinaire permettant ainsi, à tout instant, les meilleures pratiques professionnelles en faveur du résident.

  • Lutter contre la douleur

L'autonomie

  • Préserver l’autonomie du résident :

    • Favoriser au maximum le lever et la déambulation du résident malgré les risques parfois encourus.

    • Respecter le rythme du résident et sa liberté

  • Favoriser une vie quotidienne comme à la maison

Le bien être

  • Permettre au résident d’être dans une continuité de vie en prenant soin de son bien-être physique et mental.

  • Privilégier lors de l’admission, l’accueil avec ses proches

  • Se préoccuper au quotidien de la sécurité des résidents et de ses biens

  • Assurer une écoute attentive de la personne

La vie sociale

  • Offrir une grande variété d’activités sociales et thérapeutiques

  • Assurer au résident, ses droits civiques, son droit à l’information et à la pratique religieuse….

  • Favoriser le maintien des relations familiales et amicales du résident

  • Cultiver le principe de cantous et en respecter ses fondements pour se rapprocher au plus de l’esprit du domicile familial

L'expression

  • Prendre en compte l’expression des résidents et des familles et leur participation à la vie de l’établissement

  • S’assurer du recueil de la satisfaction des résidents et des familles par le biais d’enquêtes régulières

Le respect, la transparence et la dignité

  • Ne pas discriminer le résident en raison de son origine, notamment ethnique ou sociale, de son apparence physique, de ses caractéristiques génétiques, de son orientation sexuelle, de son handicap, de son âge, de ses opinions et de ses convictions.

  • Veiller au plus grand respect de l’intimité et de la dignité du résident

  • Garantir au résident l’accès aux informations le concernant

  • Garantir le secret professionnel

La fin de vie

  • Accompagner avec respect et délicatesse le résident jusqu’en fin de vie

  • Accomplir les actes de soins nécessaires pour le bien-être et le confort du résident

  • Se mettre à la disposition des familles et de leurs besoins

  • Respecter les directives anticipées du résident

Les compétences

  • Renforcer les compétences et la fidélité des équipes

  • Préserver l’esprit de convivialité et de solidarité des équipes

  • S’assurer de la continuité permanente d’un personnel « référent Â»

  • Prendre en compte l’expression des salariés pour garantir l’amélioration continue de l’EHPAD

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