top of page

EHPAD Notre-Dame

L’établissement dispose de 82 places d’hébergement permanent dont 15 en unité de vie protégée (UVP), toutes habilitées à l'aide sociale. La particularité de l'EHPAD Notre-Dame est qu'il accueille et accompagne, depuis plus de 40 ans un grand nombre de personnes porteuses de pathologies psychiatriques associées généralement à une situation sociale et financière précaire. Comparée à la moyenne nationale, la durée moyenne de séjour est largement supérieure chez Notre Dame de Lay avec 11 ans et 2 mois pour les hommes et 8 ans et 3 mois pour les femmes contre 3 ans et 3 mois tout sexes confondus à l'échelle nationale.

Chaque résident se voit proposer un suivi individualisé le plus adapté possible à ses besoins appelé le Projet d’Accompagnement Individualisé (PAI) qui participe à la bientraitance au quotidien. Les familles ou les représentants légaux, ainsi que les résidents eux-mêmes (lorsque cela s’avère possible) sont systématiquement conviés aux réunions relatives aux PAI.
 
Afin d’assurer la meilleure qualité du prendre soin, une équipe d’une cinquantaine de salariés travaille dans l’établissement. Les soignants ont la volonté d’être au plus près des résidents, tout en leur permettant de conserver leur indépendance et de ne pas faire « à leur place ».


Le personnel participe régulièrement à des formations et à des groupes de réflexion sur les pratiques professionnelles visant une amélioration continue du service. Les résidents et leurs familles sont associés au fonctionnement de l’établissement par l’intermédiaire du Conseil de la Vie Sociale (CVS), principal lieu d’échange entre l’établissement, ses résidents et leurs proches, ou encore de la Commission des menus.

20200721_113439.jpg
Présentation EDR: Texte
bottom of page